Le transport routier est le principal mode de déplacement du fret et des passagers d’un bout à l’autre du Canada. Le Canada est relié du Pacifique aux côtes atlantiques par un réseau d’autoroutes rattachées à la Transcanadienne. Le Canada possède également de vastes réseaux routiers dans ses régions méridionales plus peuplées.
Comme le montre la carte 8 de l’annexe, le réseau est surtout constitué de liaisons routières interprovinciales et internationales.
En 2019, 25,4 millions de véhicules automobiles routiers étaient immatriculés au Canada, ce qui représente une hausse de 1,4 % par rapport à 2018 et de 16,4 % par rapport à il y a dix ans.
- Environ 92 % étaient des véhicules pesant moins de 4 500 kilogrammes, principalement des automobiles, des camionnettes, des véhicules utilitaires sport et des minifourgonnettes.
- 4,4 % étaient des camions moyens et lourds pesant 4 500 kilogrammes ou plus.
- 3,3 % étaient d’autres types de véhicules, y compris des autobus, des motocyclettes et des cyclomoteurs.
En décembre 2020, il y avait 232 680 entreprises dont l’activité principale était le camionnage. De ces entreprises, 72 369 comptaient des employés et 160 311 ne comptaient aucun employé. L’industrie du camionnage comprend de nombreux petits transporteurs et propriétaires exploitants pour compte d’autrui et quelques moyennes et grandes entreprises pour compte d’autrui qui exploitent des parcs de camions et offrent des services logistiques. Les activités des entreprises de camionnage étaient principalement concentrées dans les quatre provinces suivantes : Ontario (45,5 %), Québec (17,9 %), Alberta (13,8 %) et Colombie-Britannique (12,3 %).
L’industrie du camionnage peut être divisée en trois grandes catégories d’activités :
- Services de camionnage pour le compte d’autrui, qui regroupent deux grandes catégories :
- « Chargement partiel », c’est-à-dire le transport de marchandises de relativement petite taille provenant de différents expéditeurs dans un camion;
- « Chargement complet », c’est-à-dire le transport d’une cargaison provenant d’un seul expéditeur dans un camion.
- Services de messagerie, qui se spécialisent dans le transport de colis. En décembre 2020, on dénombrait 18 211 entreprises dont le principal secteur d’activités était la prestation de services de messagerie;
- Transporteurs privés, c’est-à-dire des entreprises qui gèrent un parc de camions et de remorques pour transporter leurs propres marchandises (p. ex. Walmart, Costco). À l’heure actuelle, Transports Canada ne suit pas cette partie de l’industrie du camionnage (car il ne s’agit pas de l’activité principale de ces entreprises de non-transport).